dimanche 1 octobre 2006

Présentation du Club aviron Supaero




Sport universitaire par excellence, l’aviron se trouve être un puissant vecteur de communication pour Supaero et maintenant l'ISAE depuis de nombreuses années, tant par ses nombreuses participations aux régates organisées en France, que par ses bons résultats face aux autres grandes écoles.
Ces résultats visibles de l’extérieur constituent assurément un outil de communication pour l'École. De plus, l'important investissement nécessaire à la pratique de ce sport exigeant, ainsi que les valeurs qu'il véhicule, en font un excellent outil de formation personnelle pour un élève ingénieur.
Depuis sa décentralisation à Toulouse, Supaero a toujours affiché la volonté de favoriser le sport universitaire de référence qu'est l'aviron. Crée en 1972, le club s'entraîne d'abord à l'Aviron Toulousain, sur la Garonne, avant de signer une convention avec le tout nouveau club du Toulouse Aviron Sport et Loisir (TASL) au début des années 80. A partir de cette date, le Club Aviron de Supaero sera entraîné par Jean PAPAIX jusqu’en juin 2008. Depuis juin 2008, une nouvelle convention a été signée avec l’Aviron Toulousain et voit le retour de la section sur les rives de la Garonne au cœur de la ville rose.
Le Huit de Supaero fut Champion de France Universitaire 1983. Depuis, l’arrivée sur la scène universitaire des centres de haut niveau dans le courant des années 1980 rend extrêmement difficile l’obtention de si bons résultats. Toutefois, Supaero renoue avec le succès en conquérant la médaille de bronze aux Championnats de France, tout d’abord en huit en 1991, puis en quatre en 1993. Il faut ensuite attendre plusieurs années pour revoir Supaero briller aux Compétitions Universitaires Nationales. Les rameurs du huit de l’année 2002 mettent fin à cette période de vache maigre en conquérant d’une fort belle manière le Titre de Champion de France des Grandes Écoles, annonciateur de succès futurs. L’année 2003 confirmera ce retour au plus haut niveau, avec l’obtention de la médaille d’argent aux Championnats de France universitaires par le huit de Supaéro. Les performances sont depuis plus modestes, mais restent d’un niveau universitaire national très correct avec quelques finales et de nombreuses finales B aux Championnats de France FFSU. L'année 2009 a vu la qualification du Huit en finale des championnats universitaires avec le 3eme temps, même si l'exploit ne s'est pas renouvelé en finale. Le huit a été finaliste de toutes les compétitions de la saison et sur de nombreux podiums.

La Section Aviron prend en charge les étudiants souhaitant découvrir un nouveau sport et des sensations de glisses inconnues. Les nouveaux arrivants ont ainsi la possibilité d’expérimenter l’aviron sur un plan d’eau long et rectiligne dédié à cette pratique, et de découvrir la dimension collective de ce sport dans des bateaux à quatre ou à huit. Des séances d’entraînements sont organisées en conséquence tous les jeudi après-midi et samedi matin.
De plus, la possibilité est offerte aux élèves le désirant de s’investir dans la compétition universitaire. En effet, grâce aux nombreux contacts noués depuis quelques années avec les Grandes Écoles et les Universités, Supaero est régulièrement invité aux régates universitaires internationales organisées par l’ENSTA, HEC, l’ESSEC, l’Université de Nantes... Ces régates sont l’occasion unique de rencontrer des étudiants étrangers partageant les mêmes valeurs sportives et permettent à Supaero de se confronter aux rameurs des Grandes Écoles Parisiennes (X, ECP, HEC…) avant les Championnats de France Universitaires.
L’aviron est un sport qui transcende la dimension collective et qui, au contraire des sports dits de « terre », offre un risque très faible de blessure. La Section Aviron répond aux élèves de Supaero qui recherchent un sport dans lequel l’engagement physique et technique est permanent et qui ne se conçoit que dans une communion totale avec ses équipiers.
Le rapport aux autres et les valeurs inculquées par l’aviron sont, nous en sommes persuadés, fondamentales dans la société actuelle. Dans ce sport « noble », que les aristocrates anglais contemplent en tenue de gala chaque année lors des Henley Royal Regatta, la progression ne se fait qu’au prix d’un travail de concentration incessant dans l’effort, d’un geste technique mille fois répété, d’une rigueur extrême dans chacun de ses gestes.
L’Aviron est l’École de la persévérance, du courage, du dépassement de soi, du respect de l’autre. Respect de l’équipier bien sûr, des équipiers, que l’on accompagnera jusqu’au bout de soi et de l’effort, entre trente et quarante coups d’aviron à la minute et à 200 pulsations, dans une véritable union célébrant les milliers de kilomètres effectués ensemble à acquérir lentement, douloureusement, opiniâtrement, le geste technique parfait. Respect de l’adversaire également, qui lui aussi se livre un combat sans merci pour, à chaque instant, encore lors du sprint final, là où le corps n’est plus que douleur, où l’esprit est prêt à sombrer, rester concentré, pour penser à exécuter impeccablement son coup d’aviron et à pousser son bateau, à l’accompagner ensemble, toujours plus fort, vers la ligne d’arrivée.
Il est donc absolument indispensable, dans une École telle que Supaero, et maintenant l'ISAE, qui s’engage à former des ingénieurs de haut niveau, de permettre aux étudiants qui le désirent chaque année d’avoir la chance de s’investir dans un sport tel que l’aviron. Le courage, la motivation, la concentration, la rigueur inculqués par une saison d’aviron dans le vent, la pluie, le froid, la souffrance, et récompensés par le plaisir de la glisse, par la communion avec l’équipage, par la victoire, sont des valeurs incontournables pour quiconque se destine à mener à bien un projet complexe d’une grande envergure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire