dimanche 27 mai 2001

Régate à Varsovie

 





De varsovie
25 & 26 mai 2001

Ah la Pologne....C'est toujours avec un noeud dans la voix que nous évoquerons nos souvenirs à propos de ce déplacement qui restera pendant des années je pense dans les annales du Club Aviron.
Il n'existe pas de qualificatifs pour décrire ce que nous avons vécu là-bas. A la découverte d'une autre culture, d'une autre façon de travailler (ils font de l'aéro aussi, mais pas comme nous). Tout est simple là bas, et tout se développe....Bref, un bien beau voyage au cours duquel nous avons notamment remporté une bien belle victoire en huit de pointe.  Nos amis polonais du Politechnika Warsawska, l'Ecole Polytechnique de Varsovie, habitués de Supaerowing, nous avaient invités cette année à disputer une régate à l'occasion du 175ième anniversaire de la fondation de leur école. L'occasion pour nous de leur rendre la pareille, eux qui traversent chaque année l'Europe en bus pour nous rendre visite...
Par une heureuse coïncidence, la régate avait lieu le week-end de l'Ascension, ce qui nous a permis de rester là-bas pendant 5 jours, au cours desquels nous avons visité Varsovie, rencontré les professeurs d'aérodynamique de l'Ecole, qui nous ont présentés leurs travaux et leur matériel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Polonais du Politechnika Warsawska arrivent avec des moyens très peu coûteux à faire pratiquement les mêmes choses que nous, à Supaéro, réalisons avec des ordinateurs surpuissants, capteurs hors de prix et électronique à tout va.
  Pour en revenir au côté sportif de ce voyage, nous avons effectué notre premier entraînement sur la Vistule le vendredi soir, sur un vieil Empacher bois de plus de 20 ans, ancien huit de l'équipe féminine de Pologne. Autant dire qu'avec une tête de bateau à 1 m 95 de moyenne, on a eu quelques problèmes de règlage, et de hauteur de bateau. Mais qu'à cela ne tienne, les Polonais nous avaient prêté le meilleur bateau de Varsovie (eh oui, là aussi, les moyens ne sont pas les mêmes que chez nous), et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous avions tous l'impression de faire quelque chose d'historique, de pénétrer dans un monde hors du temps, ou plutôt d'un autre temps. Nous nous sommes finalement bien adaptés au bateau qui malgré les années qui l'avaient vrillé, et les réparations qu'il avait subit, montrait encore des signes d'une qualité qui ne se dément pas.




Et ce fut de bonne augure pour le lendemain...Notre arrivée en cortège de Mercedes fut très appréciée de notre part, ça en jette ! Et puis la foule est venue nombreuse voir le huit de SUPAERO remporter cette course après un alignement rendu difficile par le courant encore très fort sur la rivière. A l'arrivée, nous avons remonté le bateau sous les applaudissements du public enthousiaste...Innoubliables souvenirs....Après notre course eut lieu le traditionnel défi entre l'Université de Varsovie et le Politechnika, qui fut remporté par ces derniers.
Puis il fallu rentrer, oublier ces soirées endiablées dans les boîtes de nuit polonaises, toutes les jolies filles qui dans ce pays ne peuvent se compter (c'est incroyable...). Après avoir failli rater l'avion à l'aller pour une pizza que nos amis les 2 Vince ont eu la lumineuse idée de commander à 10 minutes du départ, et que nous avons mangée dans l'avion (mythique !), nous avons réussi à déclencher un retard de 2 heures à notre retour... On est à SUPAERO oui ou non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire