lundi 29 avril 2002

Régataïades de Nantes 2002

Nantes, les 27 et 28 avril 2002


La dernière régate avant les Chamionnats de France, il faut se rassurer quant à notre niveau en comparant avec les autres écoles qui y seront présentes.
Nous avons engagé un huit de pointe "d'anciens" et un quatre de couple de débutants, pour les initier aux régates étudiantes et les convaincre de s'entraîner un peu plus dur pour les Championnats.



Samedi 27 avril 2002 : courses sur 1000m
Côté huit de pointe :

La tête de rivière s'effectue contre l'université de Nantes, qui partent rapidement hors de notre vue, en un ou deux coups. Ne pas avoir de bateau devant soi n'est pas très motivant, mais il faut savoir faire abstraction de l'extérieur pour se concentrer sur son coup d'aviron. Mais rapidement la fatigue se fait sentir sur le bateau. Au bout de 300m, la poussée dans l'eau diminue, la stabilité s'en va avec. Il faut dire que la moitié de l'équipage était arrivé la veille au soir à 3h, il ne restait plus beaucoup d'heures de sommeil...
Nous tombons donc dans une poule relativement difficile, avec l'ESSEC et toujours l'université de Nantes. Une fois de plus Nantes nous dépasse allègrement, et, la course ne se passant pas trop mal, nous arrivons à distancer assez rapidement l'ESSEC. L'ESSEC loin derrière, Nantes devant inatteignable, on décide de ne pas trop forcer, afin de se réserver pour la finale B.
La finale B se court contre Centrale Paris I, des Hongrois et des Allemands.
Pour la première fois depuis le début de la saison, notre départ n'est pas trop mal. La lutte contre Centrale est difficile, mais nous arrivons à nous en détacher vers le milieu du bassin (c'est à dire 650m, vu que le bassin est très long pour un 1000m...). Malheureusement la fatigue regagne du terrain, et Centrale Paris remonte. C'est la lutte pour arracher une hypothétique première victoire contre Centrale, mais l'équilibre se perd à 300m de l'arrivée et Centrale finit 0,7 s devant nous... C'est tout de même une belle course que nous avons effectué, et tout nous semble alors possible pour les Championnats...

Côté quatre de couple :
Avec de gros problèmes de direction, notre vaillant quatre de couple aura du mal à finir les courses en restant dans sa ligne d'eau. Néanmoins, ils se battent bien et ont toujours plus la niaque pour le lendemain.
 



Dimanche 28 avril 2002 : courses sur 500m Côté huit de pointe :
Les courses ne commençant que l'après-midi, on a la matinée pour dormir, et... faire une ptite sortie bien sur ! Barrés par Jeannot, on travaille longtemps des quart-coulisse avants et arrières, des départs. Après la soirée de la veille, tout le monde est un peu crevé mais l'entraînement se fait plus pour la préparation des Championnats que pour les courses de la journée.
Et effectivement, les courses de l'après-midi ne se passent pas très bien, chacun sur le bateau a vraiment de moins en moins de ressources. Pendant les poules, on arrive troisièmes, derrière l'ESSEC qu'on avait largement dépassé sur 1000m. Malgré un bon départ, on n'a pas su garder la stabilité du bateau, et quelques pelles à moitié coulées auront eu raison de nos espoirs de finale B. On passe donc en finale C, premiers de notre finale en regardant le temps des poules.
Heureusement on arrive premiers de cette finale, mais on a pas l'avance qu'on aurait pu espérer. Encore une fois, chacun en avait vraiment marre, les jambes sont lourdes des courses de la veille, de la soirée, et de l'entraînement du matin.
La malédiction du dimanche aura encore frappé : bonnes courses sur 1000m, plus rien sur 500. Heureusement, les Championnats se courrent sur 1000m... :)

Côté quatre de couple :
Pour eux par contre, la soirée de la veille aura été profitable. Ils ont aussi fait un entraînement le dimanche matin, mais tout de même moins poussé que le 8. Ce qui leur permet de remporter, avec une seconde d'avance, leur finale. Ils ont fait de gros progrès technique, et ceci ne peut être qu'une bonne nouvelle en prévision des Championnats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire