samedi 3 mai 2003

Trophée des Rois 2003

Versailles, le 3 mai 2003


Deux semaines avant les Championnats, le Trophée des Rois est notre dernière régate étudiante.
Dans un cadre magnifique (Grand Canal du Château de Versailles), une douzaine de huit de pointe vont se déchirer pour placer leur pointe devant les autres…


Arrivés sur le plan d'eau le samedi matin, on y découvre notre bateau, un bel Empach' bois prêté par la CCIP, avec des pelles du club de Port-Marly transportés sur le toit d'une voiture par Demi-Vince…
C'est certes un beau bateau en excellent état, mais il pèse tout de même près de 20 kg de plus qu'un Empach' carbone, et les réglages sont totalement différents de notre bateau, certains trouvent que leur pelle coule, d'autre que la pelle ne rentre pas assez dans l'eau, …

Cette année les algues sont de la partie, et envahissent les 300 premiers mètres de la course (qui en compte 1000). La course est alors raccourcie, on ne fera que 700m.

Première course de la journée, la tête de rivière, qui se court contre HEC et l'ESTP. A priori une tête de rivière assez facile. Départ manqué, vu que Pierre avait du mal à voir l'arbitre qui était derrière lui, et nous étions un peu trop proches du bord. On part donc derrière HEC et l'ESTP. L'ESTP est rattrapé très rapidement, HEC résiste un petit peu plus. Mais 200m plus tard nous sommes devant, et au train notre avance grandit. On sait cependant que c'est le temps qui va compter donc il faut se donner à 100%.
Le bateau n'est pas équipé de Cox donc à l'arrière on a du mal à entendre les séries lancées en permanence par Gaby, mais voir les supporters sur le bord nous donne des forces, et on arrive à produire le meilleur temps du bassin (devant Centrale, Polytechnique, l'ESCP, et les autres).

Ce qui nous donne droit à un tiers de finale relativement facile, contre HEC (encore) et l'ESCP.

Cette fois les réglages ont été retouchés, le départ est mieux anticipé par Pierre, et on part à balle.
Mais ça ne suffit pas, personne n'est vraiment dans le bateau, qui tombe d'une bordée à l'autre, et il faudra se concentrer pour ne pas laisser HEC remonter vers la fin. La course est tout de même gagnée, on a notre place en finale, et chacun sait qu'il va falloir ramer beaucoup mieux pour décrocher la victoire.

Enfin on peut se relaxer un peu (les 2 premières courses étaient espacées d'une heure seulement), et un bon repas puis une sieste plus tard c'est parti pour la dernière course de la journée.
Les fontaines du Château sont allumées, la musique genre 17ème siècle aussi, ça donne un style particulier à cette course, qui se court contre Centrale (ligne 3), et Polytechnique (ligne 2).
Normalement le seul vrai danger devrait venir de Centrale, c'est dommage qu'ils ne soient pas à côté de nous.

Après avoir réussi à aligner les trois bateaux au départ (personne ne voulait s'y arrêter et attendre les autres, tout le monde rame jusqu'au dernier moment possible), le départ est donné. On part très bien, mais Centrale un peu mieux que nous, ils sont devant pendant 300m. Mais notre train est puissant et régulier, même si le coup de rame n'est pas encore très propre, et on remonte doucement mais sûrement.
A 200m de l'arrivée, on commence à entendre les cris de la foule en délire, on entend vaguement crier " Allez Centrale ! ", ou " Allez Toulousains ! ", ou encore " Supaero ! ! ! " par les filles de Sup de Co, enfin bref tout cela motive et permet d'aller chercher les dernières ressources qui nous font prendre une demi-longueur d'avance sur nos concurrents.
L'enlevage est donné, à ce moment chacun se concentre et le bateau devient très propre, poussé avec les jambes, et même joli à regarder.
Enfin arrive le biiiip final, qu'on espérait pour pouvoir se reposer tout en le redoutant, car on voudrait que des courses comme ça ne finissent pas.

Un ptit tour d'honneur devant les supporters, et c'est déjà fini, on ira tout de même chercher notre belle petite médaille et un bon repas bien mérité, et hop direction Toulouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire