mardi 25 mai 2010

Championnats de France universitaires 2010

22-23 mai 2010, Mâcon

Championnats de France :
Le plus gros déplacement de la saison avec 17 rameurs et une barreuse partis pour Mâcon. Le plan d’eau est magnifique, pas trop de courant, donc pas de tapis roulant pour la ligne d’eau 1 comme les anciens nous l’avaient fait craindre. Le soleil est au beau fixe et les ENACiens ont réussi à avoir leur ticket de participation. 2 huit toulousains, on n’avait pas vu ça depuis longtemps.


Le 4 mixte s’en sort avec une très belle participation face à des poids lourds et se place très honorablement en finale C. Pas de chance en revanche pour notre 4 masculin qui a du faire face à un niveau plus relevé que l’année passée. Ils finissent donc en finale C ne rééditant pas l’exploit de nos 4 terreurs des finales B de l’an dernier. Anthony, notre nage se fait d’ailleurs bien chambrer par son petit frère qui réalise un meilleur chrono que lui en catégorie lycée.


Pour le huit, la journée du samedi part mal, on a du mal à avoir de bonnes sensations et on réalise un temps pourri. HEC et ESCP sont un cran au-dessus cette année et on va avoir du mal à aller chercher une des deux places de la demi-finale. Gros speech du coach après une bonne nuit de sommeil et un entrainement sans bruit sur l’eau…On va devoir s’arracher pour aller chercher HEC… La barreuse aussi, avale ses deux litres d’eau avant d’aller à la pesée. Au final, les sensations reviennent et on améliore notre temps, mais pas encore assez pour aller chercher 3 petites secondes restantes. On a tout donné et c’est le principal. Pour la finale B, on sait qu’on peut finir 1er comme 3ème

La stratégie est simple : comme pour les demis, on envoie les 500 premiers à fond pour ne pas se faire décrocher et on finit à fond. Nico, le coach, veut voir 8 guerriers s’arracher pour enlever cette petite finale. L’ambiance déconneuse laisse peu à peu place à la concentration, chacun va s’arracher pour les autres. Départ à fond au bord à bord avec HEC2, on passe une pointe devant, puis le bateau petit à petit. Aux 500, on a un bateau et demi d'avance et ils coulent un énorme pieu. C’est bon, il n'y a plus qu’à gérer. Sauf qu’en jetant un petit coup d’œil à gauche, on voit que l’ESSEC, bien caché à la ligne d’eau 1 essaye de se faire la malle. Ils ont un demi-bateau d’avance. Tout le monde s’arrache sur l’enlevage. L’écart se réduit mais leur pointe reste devant… Atoussa nous encourage et on entend l’ENAC nous supporter. Tout le monde pousse sur sa planche de pieds, et quand le bip retentit Fabien et André lèvent les mains, moi je ne suis pas sûr du tout, au dernier coup d’œil je les voyais légèrement devant. Le 4 mixte lève les mains dans les tribunes vers les tentes d’arbitrage. C’est fait, « les plus belles palettes du plateau » l’emportent de justesse. Finalement notre Guigui nationale remporte sa deuxième finale B après son sacre en 4 de l’an dernier. On lui attribue le titre de « terreur des finales B ».

Pour finir, notre « petite » écossaise de passage à Supaero s'aligne en skiff et se qualifie pour la finale A. Face à la crème des rameuses françaises, elle s’en sort avec une superbe 5ème place.

Le retour à Toulouse se fait avec le traditionnel Mac Do d'après compétition pour reprendre des forces, en attendant le dernier week-end de l’année à Paris pour le Trophée Des Rois et les Régates en Seine.
François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire